Notre Manifeste ✊

Des pratiques de recrutement plus professionnelles et éthiques passent par le partage du savoir, une prise de conscience individuelle et le passage à l'action.


Vous le savez, notre métier évolue et se professionnalise tous les jours. Et la meilleure manière pour nous d’y contribuer, c’est de partager nos petits secrets et grandes découvertes.

Après deux ans de veille intense, on s'est rendu compte qu'on avait bien plus que des contenus à échanger. Ce Manifeste, c'est notre vécu, notre quotidien, nos échanges sur le terrain.

Ce Manifeste, ce n’est pas seulement une déclaration de bonnes intentions, c’est notre engagement à passer à l’action. Et ça commence dès maintenant !

#1. Savoir. Partager. Agir !

Dans notre Collectif du Recrutement, on est convaincus que partager c'est grandir. On veut que chacun de nous puisse se nourrir des connaissances des autres pour booster ses pratiques.
Niveler par le haut, progresser collectivement et avoir les clés pour que le passage à l’action se fasse naturellement et en pleine confiance. On est parfois seul dans notre entreprise, mais on n’est jamais seul dans notre métier.

Un exemple ? 
Recruiter's Kitchen est une communauté en ligne qui rassemble des recruteuses et recruteurs issus de tous les horizons. On y échange des ressources, des articles, des outils… et même des profils de candidats. La communauté propose des formations, des webinars, des événements… bref, tout ce qu'il faut pour devenir des recruteurs et recruteuses accompli.e.s.

#2. Rayonner. Changer la Donne.

Le recrutement, ce n'est pas juste un job d’exécutant ou un guichet, c'est un partenaire du business, un métier stratégique. Le Collectif est là pour aider les recruteurs et recruteuses à développer leur expertise, asseoir leur légitimité dans les organisations, former et sensibiliser,  du manager opérationnel à la Direction.

Un exemple ? 
Chez Virgin, la Direction du Recrutement reporte directement à la Direction Générale. C'est un grand pas pour valoriser notre métier au cœur des stratégies d'entreprises.

#3. Respect et Éthique : Garder le Cap.

On est là pour rendre le recrutement plus humain, plus juste. Chaque candidat est unique, et on fait tour pour le traiter avec le respect qu'il mérite, sans discrimination. La Diversité, l’Équité et l’Inclusion commencent au seuil de l’entreprise et c’est au recruteur que revient en premier la responsabilité de respecter ces principes.
Respecter le candidat c’est aussi protéger ses informations personnelles et professionnelles, en toute confidentialité et conformément aux règles.

Un exemple ? 
Qonto, entreprise de la FinTech, a mis en place une charte éthique du recrutement. Égalité des chances, diversité, inclusion... ils ont tout compris !

#4. Human After All. Transparence sinon Rien.

En tant que recruteur, on est le premier visage de l'entreprise pour les candidats. Notre job, c'est de construire une relation de confiance avec les candidats.
Ça passe déjà par dire les choses clairement, que ce soit sur le poste, l’équipe, le salaire ou les attentes. Et c’est aussi répondre aux candidats, les informer de l'état de leur candidature et faire des retours constructifs, qu'ils soient retenus ou non pour le poste. Pas de compromis là-dessus ! C’est la base de notre métier.

Un exemple ? 
Shine, une autre entreprise de la FinTech, a mis en place une politique de transparence des salaires. Les candidats savent à quoi s'attendre dès le départ.

#5. La Data : Une Alliée à Notre Service.

La data c’est un outil puissant pour améliorer nos pratiques.
Mais attention, elle doit rester au service de notre vision et pas l’inverse. L'Éthique et la Transparence restent nos boussoles en toutes circonstances.

Un exemple ?
Bouygues Construction a envoyé des questionnaires à ses candidats pour connaître leur ressenti global et identifier leurs attentes et les points d’amélioration précis du parcours.

Enregistré ! Ton nom est affiché juste en-dessous avec les autres signataires !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

A quoi cette signature t'engage concrètement ?

- Signer le Manifeste, c'est dire que tu es aligné.e avec les valeurs fondamentales qui nous rassemblent et sur l'envie de progresser individuellement et collectivement.

- Signer le Manifeste, c'est aussi dire que les belles paroles ne suffissent pas et qu'il faut s'évaluer pour savoir sur quoi progresser.

C'est pourquoi on a créé ce questionnaire d'auto-évaluation👇 à remplir quand tu signes le Manifeste ET à refaire chaque année ! (On te le rappellera, ne t'inquiète pas).

Je m'auto-évalue
This is some text inside of a div block.

Les signataires

Berangere Gonzalez
amélie foucher
A
Elena Escudero
Amélie Collinet
Dyanna Patétif
Cyril Romanet
Marie-Sophie Zambeaux
Alexandra Lelong
Nara Guméry
Matthieu Penet
Jennifer Boukris
Inès Plocque